Grasse vue monument aux morts du Pt-Puy - Photo : AHPG Grasse vue du carré militaire - Photo : AHPG
CEUX de 14-18
- Association Historique du Pays de GRASSE -
Nouveau! L'association historique du Pays de Grasse s'associe aux commémorations du centenaire de la Grande Guerre et rend hommage aux Morts pour la France ayant un rapport avec Grasse.

La base "Mémoires des hommes", créée en 2003 par le ministère de la Défense, a recensé les fiches militaires des Poilus qui ont laissé leurs nom et prénom sur les 150 000 plaques commémoratives et monuments afin que nul n'oublie leur sacrifice.

En 2002, lors de l'assemblée générale de l'association historique, est né le projet de recencement et de recherches historiques sur le Pays de Grasse afin de retrouver les noms des Poilus morts pour la France ayant un rapport avec Grasse. Pour la ville de Grasse nous avons recensé 678 Poilus sur les différents monuments et plaques de la ville et sur les registres d'état civil. Grasse a vécu une saignée démographique qui a marqué des générations. Le plus bel hommage que nous pouvons faire est de pérenniser leur mémoire.

Ce premier travail doit encore être complété, aussi nous recherchons des photos, des lettres, des cartes postales, des objets, ... qui sont encore dans les archives familiales et qui se rapportent à cette période.
N'hésitez pas à nous contacter et à nous envoyer un message. Cliquez ici : Contact Ceuxde14-18